X

Bonjour et bienvenue sur Agripreneur TV, votre télé en ligne dédiée à la promotion de l'entreprenariat agricole.

Une nouvelle chaîne de télévision agricole en faveur des jeunes

CORAF 2019-05-22 12:34:43

Le Conseil Ouest et Centre africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) invite les jeunes africains à s’inspirer des agripreneurs qui utilisent les innovations et technologies agricoles diffusées sur sa web tv Agripreneurs Tv pour changer leur vie.

Agripeneur Tv est une nouvelle chaîne de télévision spécialisée dans le domaine de l’agriculture et principalement dédiée aux jeunes entrepreneurs agricoles. Elle a été lancée par le CORAF,  avec l’appui de la Banque islamique de Développement (BID).

 ‘’Agripreneur Tv’’ qui a comme slogan, Pour l’entreprenariat agricole est la concrétisation d’un projet de partenariat entre le CORAF et la BID pour promouvoir l’insertion des jeunes dans l’agriculture et inciter l’entreprenariat dans ce secteur.

La chaîne est animée par une équipe de jeunes appuyés par des professionnels de l’information et de la communication. Au menu de ses programmes, huit grandes émissions. Il s’agit entre autres de la rubrique ‘’ACTUALITE’’ qui traite tous les sujets récents relevant de l’actualité agricole, reportage, interviews etc., ‘’TECHNO FOCUS’’ qui aborde en profondeur des questions de technologies et d’innovations agricoles, tandis que ‘’YOUTH’INNOV’’, se focalise sur les innovations des jeunes entrepreneurs agricoles africains qui réussissent. D’autres émissions telles que ‘’AGRI INVITE’’ permettent de recevoir au plateau ou sur le terrain différentes personnalités qui gravitent autour du secteur agricole, pour faire le tour des préoccupations des jeunes.

 ‘’MY AGRI BLOG’’, ‘’AGRI’ASTUCE’’, ‘’PODCAST’’ et ‘’MICRO-TROTTOIR’’ viennent compléter la grille des programmes de Agripreneur Tv. 

 ‘’Nous avons pour mission de promouvoir l'entrepreneuriat agricole auprès des jeunes, de diffuser des technologies et innovations agricoles aux énormes potentialités afin d’inciter les jeunes à se lancer dans l’agriculture ’’ a déclaré Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF.

‘’Notre vision est d’utiliser de façon innovante des vidéos et outils web de diffusion pour revaloriser l’image de l’agriculture, faciliter le transfert et l’adoption de technologies innovantes’’ a ajouté le Directeur Exécutif du CORAF, qui abrite cette chaîne thématique.

Le CORAF et la BID tous contre le chômage des jeunes

Le chômage des jeunes est une préoccupation majeure pour de nombreux pays en développement en raison de ses effets négatifs sur l'économie, la stabilité sociale et la sécurité. En Afrique de l’Ouest et du Centre, les jeunes représentent plus de 60% de la population active. Selon plusieurs données, le pourcentage de jeunes de 20 à 24 ans qui auront à terminer l'enseignement secondaire passera de 42% à 59% de la population au cours des 20 prochaines années.

Cependant, malgré leur niveau raisonnable de qualification, le manque d'expérience professionnelle reste leur plus grand handicap. Bien que de nombreux emplois aient été créés, le marché de l'emploi n'arrive pas toujours à résorber le nombre croissant de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. 

Depuis 2014, le CORAF avec l'appui de la BID a mis en place le projet “Renforcement de Capacités des Jeunes en Entrepreneuriat Agricole’’.

Le projet repose sur trois piliers fondamentaux à savoir :

  •      .La mise en pratique des résultats issus de la recherche ;
  •      .Le renforcement des partenariats entre le secteur de la recherche et le secteur privé ;
  •      .La Création d'un environnement favorable à l'esprit d'entreprise agricole.

Le Secrétariat Exécutif du CORAF coordonne ce projet avec les neuf (9) Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) dans les pays suivants : Ghana, Nigeria, Mali, Sénégal, Bénin, Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et la Sierra Leone.

Ainsi, quinze (15) technologies ont été sélectionnées sur la base de leur capacité à générer plus de revenus et attirer les jeunes dans le domaine agricole.

Le projet sur le Renforcement de Capacités des Jeunes en Entrepreneuriat Agricole a mis en place par ailleurs un système de mentorat afin de consolider les chaînes de valeur agricole dans les domaines variées relatives à la pré-production liés au bétail, la production végétale et de la pêche, à la post-production liée à la transformation des produits agricoles / pêche, l'étiquetage des produits, la commercialisation et l'accès aux marchés.

A ce jour, sur les 122 mentees retenus à l’issue d’une sélection, 22 jeunes dont 11 hommes et  11 femmes suivent une formation pratique en ligne sur les techniques d’utilisation des technologies et innovations “genre sensible”.

Votre commentaire a été ajouté. Il sera disponible sur le site apres validation