X

Bonjour et bienvenue sur Agripreneur TV, votre télé en ligne dédiée à la promotion de l'entreprenariat agricole.

Comment produire plus tout en préservant les écosystèmes ?

CORAF 2019-03-27 16:04:05

Les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont confrontés à des défis de taille pour non seulement produire suffisamment de nourriture pour nourrir leur population en pleine croissance, mais aussi pour le faire d’une manière qui évite de nuire à l’environnement.

Alors que d’autres régions du monde connaissent une augmentation de la production alimentaire tout en préservant l’écosystème, les experts d’Afrique de l’Ouest commencent à réfléchir à des modèles agricoles qui s’attaquent aux effets négatifs du changement climatique sur les petites exploitations agricoles et la dégradation des ressources naturelles. Ce modèle d’agriculture est appelé agriculture de conservation. Non seulement il maintient une couverture permanente du sol, mais il assure également une détérioration minimale du sol.

Du mercredi 20 au jeudi 21 mars, des chercheurs principaux des systèmes agricoles nationaux de 15 pays, ainsi que des experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du CORAF se réuniront à Dakar (Sénégal) pour valider une proposition de recherche qui sera soumise aux bailleurs de fonds pour financement. L’objectif principal du projet sera d’atteindre le double objectif de stimuler la production alimentaire tout en préservant l’environnement.
“L’agriculture de conservation améliore la biodiversité et les processus biologiques naturels en surface et sous la surface du sol, ce qui contribue à une utilisation plus efficace de l’eau et des éléments nutritifs et à une production agricole améliorée et durable”, selon la FAO.

Certains pays d’Afrique australe et orientale pratiquent déjà l’agriculture de conservation. Mais selon le CORAF et la FAO, ” elle est peu connue en Afrique de l’Ouest et du Centre et n’a pas été suffisamment testée dans les pays francophones des deux régions du continent “.

Le projet en préparation et qui sera validé lors de l’atelier de Dakar vise à augmenter de 20% la pratique de l’agriculture de conservation en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’agriculture de conservation.

Votre commentaire a été ajouté. Il sera disponible sur le site apres validation